Le fondateur du Reiki
Le fondateur du Reiki

Le Dr Usui a redécouvert le Reiki  

cliquez pour plus d'informations
Le Reiki
Le Reiki

Force de vie universelle de tout ce qui vit, humain ou animal, végétal ou minéral.

cliquez pour plus d'informations
LE REIKI POUR TOUS

LE REIKI POUR TOUS © 2011 www.reiki-outaouais.com  par Charles Crépin, maître Reiki Usui, Usui Tibétain, Lahochi.
Définir le Reiki est extrêmement difficile, car son essence est insaisissable : toutefois, on pourrait dire qu'il s'agit d'une méthode permettant de retrouver l'harmonie avec ce qui nous entoure et qui est caractérisée par la simplicité et par le peu d'importance qu'elle accorde aux élucubrations mentales.
Les origines du Reiki se perdent dans la nuit des temps, on les retrouve dans des soutras bouddhiques très anciens, mais il fût redécouvert vers la moitié du siècle dernier par un professeur japonais de théologie, Mikao Usui.  Ceci est important, car étant donné que l'on a très peu d'écrits sur la question, on a tendance à attribuer la paternité du Reiki à Usui lui-même, ce qui place cette pratique dans un contexte historique et culturel bien précis et beaucoup plus proche de nous qu'il ne l'est en réalité.
Reiki est un terme japonais qui signifie Énergie Universelle de vie.  Ses composants « Rei » et « Ki » ont pour définition dans l'alphabet japonais : esprit universel, transcendantal, pouvoir mystérieux, essence.  Cette énergie universelle de vie est très proche du Chi de l'acupuncture chinoise, de l'énergie vitale des Occidentaux.
Chacun de nous possède le Reiki, cette énergie nous est acquise à la naissance.  L'apprentissage de la méthode Reiki se différencie des autres méthodes de guérison par une initiation (appelée aussi harmonisation dans la mesure où il s'agit d'une mise en résonance) avec laquelle l'étudiant se familiarise aux divers stades de son acquisition.  Quiconque a reçu l'initiation au Reiki, a fait l'expérience d'une technique fort ancienne, destinée à un niveau de vibration supérieur. De plus, certains des centres énergétiques, appelés chakras, sont éveillés de façon à permettre la circulation et la vibration d'une grande quantité d'énergie vitale.
Le Reiki, s'il est canalisé par le donneur, n'est pas transmis par ce dernier, mais absorbé par le receveur.  En outre, si l'on impose les mains sur un corps pour le traiter, il n'absorbera que la quantité d'énergie nécessaire aux régions déficientes. Non seulement, le donneur n'est jamais privé de son énergie au cours de cet échange, mais il en bénéficie, car l'énergie qui pénètre par son chakra coronal traverse tous les centres supérieurs jusqu'au coeur et au plexus solaire. Tandis que le corps du donneur conserve une partie de cette énergie, l'excédent suit les méridiens des bras et des mains et pénètre dans le corps du receveur.  Celui-ci, toutefois, ne puise pas dans l'énergie propre du donneur (énergie négative ou blocage), le Reiki empruntant un circuit purifié, ouvert lors de l'initiation du donneur. 
L'auto traitement est l'un des plus grands avantages offert par le Reiki.  Il suffit qu'un sujet initié éprouve l'intention de le prodiguer, tant à lui-même qu'à autrui, pour que l'énergie soit immédiatement disponible.
Pour obtenir la relaxation du corps et le relâchement des tensions, cette technique s'avère d'une grande efficacité. Elle accroît l'énergie vitale du corps et ce  faisant, crée un équilibre entre le corps physique et éthérique.  Un processus qui déclenche la libération des émotions et des blocages d'énergie.
Les initiations du Reiki ont pour but d'ouvrir les canaux où coule l'énergie.  Le maître Reiki met en oeuvre un processus d'activation afin d'éliminer tout blocage empêchant le flux naturel de l'énergie.  Après quoi, on est immédiatement en mesure d'appliquer les enseignements reçus et de traiter aussi bien les autres que soi-même.
Comme l'élimination des blocages déclenche des processus très puissants chez l'initié, il arrive parfois qu'un malade grave demande et obtienne l'initiation du Premier niveau, dans le but d'aider à sa propre guérison.
Nous venons de parler d'un Premier niveau, ce qui pourrait paraître en contraste avec le Reiki, celui-ci étant ce qu'il y a de plus libre, de moins dogmatique et de plus naturel.  Mais, encore une fois, ce n'est qu'un jeu de mots.
Le terme « niveau » évoque immédiatement l'idée d'une hiérarchie, de classement, de schéma... Par contre, ici ce terme indique simplement que la transmission du Reiki se fait par trois étapes correspondant aux trois plans d'expérience où se déroulent les actions humaines : le corps, le mental et la conscience.
Le but n'est donc pas de créer une hiérarchie, mais d'offrir à chacun une expérience graduelle, de façon à recevoir et à pouvoir travailler individuellement par rapport à ce que l'on est en mesure de comprendre.
Il est important de souligner que, par le fait d'être maître, on n'a pas « plus de Reiki » que ceux qui choisissent simplement le Premier niveau.  De même, nos traitements n'en sont pas plus efficaces...  Le premier niveau offre tout le nécessaire pour se servir du Reiki pour soi-même ou pour autrui, et pour vivre des processus profonds de guérison.
Le Reiki est une clé pour se mettre en contact avec la nature, avec la réalité, et dont l'accès est libre à condition de ressentir une motivation intérieure précise vis-à-vis de cette expérience.  Sinon, ce seront de l'argent et du temps perdus.
Ne vous attendez pas non plus à des traitements magiques, la guérison et la transformation n'ayant lieu que chez ceux qui ont déjà choisi, d'une façon ou d'une autre de guérir.  En effet, les processus de guérison les plus profonds demandent à la personne d'être face à face avec elle-même.   Ils dépassent la simple intervention sur un problème physique déterminé. Ils impliquent par contre une guérison globale qui ne saurait avoir lieu sans la volonté d'aller jusqu'au bout de ses propres problèmes.
Le premier niveau d'initiation au Reiki ouvre une porte, nous permettant ainsi de canaliser l'amour inconditionnel et de le transmettre à un sujet par l'imposition des mains.  Cette initiation, crée en chaque personne qui la reçoit, une ouverture permanente de son canal.  Ainsi l'énergie de vie universelle entre dans le canal par le chakra de la couronne, descend jusqu'au coeur, et après être passée par le coeur, elle est transmise au sujet par l'imposition des mains.
La personne initiée peut ainsi transmettre la lumière de l'amour inconditionnel à tout ce qui l'entoure.  Cela inclut tout ce que vous pouvez toucher avec vos mains tels, une plante, un animal, etc.  Votre seule limitation est votre imagination ou croyance.
Ce niveau d'initiation permet à chaque personne initiée de hausser ses vibrations à chaque traitement qu'elle se donne ou qu'elle prodigue à un autre.  C'est un outil très puissant d'évolution qui permet à la source d'énergie divine de passer à travers nous sans aucune limitation de notre part, pour aller vers les sujets qui la reçoivent.
Le séminaire est axé sur une rencontre, pendant laquelle les élèves reçoivent quatre initiations.  Celle-ci prévoit quatre cérémonies rituelles et met en oeuvre chez les initiés des capacités de canalisation de l'énergie universelle.  Des informations sur l'histoire du Reiki y sont également données, ainsi que des enseignements concernant les applications pratiques, les traitements pour les êtres humains, pour les animaux et pour les plantes, aussi bien que les auto-traitements  Des enseignements spéciaux permettent de traiter aussi certaines situations de sa propre existence.
Les quatre étapes ont pour but d'adoucir l'impact du passage de l'énergie chez ceux qui n'en ont pas l'habitude.  Elles correspondent aussi aux quatre traitements de base constituant un processus de guérison qui suivent tous un cycle précis.
Le premier représente la prise de contact, une sorte de coup de pouce face à une situation figée, le deuxième fait démarrer le processus de purification, et c'est là où le vrai travail commence.  Le troisième est le moment culminant du processus, où l'on parvient à reconnaître et à défaire les noeuds, ce qui permet une meilleure circulation de l'énergie.  Finalement, le quatrième voit le début de la guérison.
Les seules qualités requises pour avoir accès au Reiki sont :
Un esprit ouvert ;
L'envie d'apprendre ;
La volonté d'employer ce que l'on apprend afin d'améliorer sa vie et celle des autres.        
Par le biais de l'initiation, les enfants aussi bien que les personnes âgées seront en mesure d'employer l'énergie universelle pour se guérir et pour traiter leur prochain, et c'est là que réside la beauté du Reiki, dans sa simplicité.  C'est un outil qui commence à fonctionner dès l'initiation, et qui ne nous quittera plus jamais.
Vous pouvez le laisser de côté pendant de longues périodes sans pour autant le perdre.  Les canaux énergétiques ouverts ne se refermeront plus, et leur disponibilité restera intacte quoique inexploitée. Dès que vous reprendrez la pratique du Reiki, l'énergie recommencera à couler docilement en vous.
Il s'agit d'une donnée importante, car il arrive à de nombreux initiés de ressentir de temps à autre l'exigence de laisser un peu de côté leur pratique.  Dans certains cas, on peut avoir l'ouverture spontanée d'un ou de plusieurs chakras, à la suite de l'initiation du Premier Niveau.  Cela comporte des ajustements énergétiques importants, pouvant aboutir à un désir inconscient de prendre son temps pour que le processus s'accomplisse sans rajouter d'autres stimuli énergétiques.
Il ne faut jamais oublier que l'action de transmettre le Reiki à d'autres, implique le passage de l'énergie à travers nous-mêmes et que, par conséquent, nous en sommes enrichis et fortifiés. C'est bien la démonstration de ce merveilleux principe naturel selon lequel c'est en donnant qu'on reçoit.
Pour que l'initiation du Premier niveau soit accomplie, il faut absolument recevoir un cycle complet de traitements de base à la suite du séminaire.  D'habitude, ce sont les autres participants qui s'en chargent, et tout cela permet de mieux fixer et d'ancrer le processus de guérison intérieure déclenché par l'initiation.
Pour ce qui est plus spécifiquement de la guérison naturelle, les processus engagés par le Reiki agissent sur tous les plans de l'individu, sans se limiter à l'aspect physique.  En effet, une harmonisation de tous les déséquilibres passés et présents est amorcée et fait souvent réapparaître des malaises auxquels on ne pensait plus ou bien des difficultés émotionnelles que l'on croyait résolues.
Il s'agit d'une véritable action de désintoxication, comme celle qui est associée à une période de jeûne.  Toutes les toxines physiques et psychiques recommencent à circuler pour être ensuite définitivement expulsées.  En effet, dans presque tous les cas, à l'issue des premières séances, on remarquera une augmentation des symptômes associés à la maladie.  De fait, en ouvrant les chakras, les modèles contenus dans ceux-ci sont réactivés et ramenés à la conscience.  Ainsi, ils pourront être transformés en des modèles harmonisés avec la source, ce qui explique le rétablissement de la santé.
De même qu'il y a plusieurs techniques possibles de Reiki, il y a plusieurs définitions des sensations perçues au cours du traitement.  Certaines personnes se détendent complètement et fréquemment s'endorment.  D'autres sont nerveuses et ont du mal à se laisser aller ou encore elles sentent l'énergie provenir des mains du thérapeute.  Finalement, certaines personnes ont l'impression qu'il ne se passe absolument rien.
De toute façon, il s'agit de sensations tout à fait subjectives qui n'ont rien à voir avec l'essence du processus de guérison en cours, mais qui peuvent donner de précieuses informations quant au comportement intérieur de la personne face au traitement.  Un comportement qui dans certains cas, peut être complètement différent de celui qui est affiché extérieurement.
Ce que l'on peut affirmer en toute sécurité, c'est que le Reiki ne peut en aucun cas être nocif ; c'est-à-dire que l'énergie se dirige spontanément là où elle est nécessaire. Par conséquent, un diagnostic erroné des problèmes à traiter ne fait courir aucun risque au sujet.  Indépendamment de notre volonté, c'est l'énergie elle-même qui va là où elle est utile pour déclencher le processus de guérison.
Le Reiki est donc un des outils dont l'homme contemporain dispose pour affronter une existence de plus en plus éloignée du rythme naturel de vie et au cours de laquelle il a de plus en plus de difficultés à rester en contact avec son essence la plus intime.  C'est une thérapeutique naturelle au service de ceux qui en ont besoin... Mais c'est quelque chose d'encore beaucoup plus profond et sacré pour ceux qui veulent rétablir l'harmonie avec le rythme de la Réalité.
Le séminaire correspondant est réservé à ceux qui ont achevé le « training » du Premier niveau et qui en appliquent les enseignements.  Il s'agit de deux rencontres minimum, pendant lesquelles ceux qui veulent approfondir leur travail intérieur et leur aide à autrui reçoivent l'initiation et les symboles sacrés du Reiki.  On leur transmet aussi les techniques découvertes par Mikao Usui pour le traitement au niveau mental et émotionnel, et pour les traitements thérapeutiques à distance.
Nous avons mentionné une rencontre avec deux initiations, car ici le rapport avec le maître est beaucoup plus important et ne peut se borner à l'apprentissage des techniques ou à la transmission de l'initiation.
Le deuxième niveau correspond au mental. Si le premier est consacré à l'acquisition de bases solides pour un processus d'évolution, nous devons maintenant remettre en question toutes nos certitudes, nos préjugés, pour retrouver le goût de la découverte de la réalité, ce sentiment d'étonnement perpétuel que la majorité des hommes oublie après son enfance et qui est pourtant la seule façon d'interpréter les messages de tout ce qui nous entoure et de nos expériences.
Le processus mis en oeuvre par le deuxième niveau nous encourage à nourrir cette attitude et c'est pour cette raison que la technique qui est enseignée agit surtout sur les troubles psychiques.  Comme pour le niveau précédent, il est extrêmement important de recevoir un cycle complet de traitements du mental à la fin du séminaire.
Par l'adjonction des symboles du Reiki, on a aussi l'occasion de reprendre les traitements du niveau physique appris au cours du séminaire précédent, les appliquant avec une intensité différente.
Le deuxième niveau amène à une canalisation plus grande de l'énergie divine ; c'est-à-dire que la personne recevant cette initiation choisit un chemin de plus grand abandon à la Source.  Cette deuxième initiation ouvre davantage le canal et, par la même occasion, le coeur, à la transmission de l'énergie divine de l'Amour inconditionnel.   Le deuxième niveau de Reiki est accessible après avoir pratiqué le Reiki par l'imposition des mains pendant au moins deux mois.
Ainsi, ce niveau permet à la personne initiée de donner des traitements de Reiki avec ses mains de lumière.  En pratique, cela veut dire qu'un sujet peut recevoir un traitement sans être touché.   La distance entre la personne canalisant l'énergie et le sujet qui la reçoit, peut être aussi grande que celle qui sépare le Québec de la Chine, et même plus grande encore. 
Ce niveau est intangible.  Par exemple, il est possible de donner un Reiki aux émotions, à des situations, etc.   La seule limite est votre imagination.
La personne qui a choisi de vivre l'expérience de cette initiation de 2e niveau, permet ainsi à son être de hausser ses vibrations à chaque intervention.   En canalisant plus intensément l'énergie d'amour inconditionnel, elle favorise ainsi sa propre évolution.
Finalement, il y a le troisième niveau (IIIa & IIIb).  Ce niveau d'initiation amène à une canalisation encore plus intense, ce qui permet à cette personne d'initier tout ce qui existe dans le monde visible et invisible, en obtenant préalablement son accord. Il est aussi possible d'initier des humains, des animaux, des plantes, des situations et autres au niveau I et des humains aux niveaux II et III de Reiki. Ce troisième niveau, aussi appelé niveau de maître, entraîne des changements majeurs dans les personnes qui y sont initiées. La préparation à cette initiation amène donc un grand nettoyage intérieur face à nos jugements, nos croyances, nos émotions et nos cristallisations d'énergie.  Cette préparation s'étale sur une période allant de 1 à 3 ans.
Ce niveau exige de celui qui désire y être initié, une préparation favorisant l'éveil à tous les niveaux de conscience, un lâcher prise important.  Ce qui l'amène par l'ouverture du coeur, à accepter ainsi d'être totalement responsable de ses faits et gestes sur terre, de ses pensées, de ses émotions et de tous les autres aspects de son être à chaque instant de sa vie, et d'accepter avec gratitude de consacrer son existence à la canalisation de l'amour infini.
En résumé, le cheminement de maître peut passer par un ou plusieurs des niveaux d'initiation au Reiki.   Ainsi, chaque personne est libre de choisir le ou les niveaux qui lui conviennent, car il n'y a pas de niveau supérieur à d'autres.  Il y a des niveaux différents, correspondants aux besoins de ceux et celles qui choisissent de suivre ce chemin initiatique pour leur évolution dans cette incarnation.  Plus nous nous abandonnons à d'autres dimensions intérieures plus subtiles, plus nous nous sentons guidés, accompagnés et soutenus.  L'initiation au niveau de maître, c'est le début d'un long processus, voyage sans fin sur la voie de la lumière...
Le Reiki II
Le Reiki II

Le niveau de la conscience

cliquez pour plus d'informations